Accueil scolaire des enfants trans‘ et intersexes – RADELUX (QR)

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22. Mai 2013

Réponse à la question parlementaire de Claude Adam à Madame la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle

Dans son 3ème et 4ème rapport relatif aux droits de l’enfant, rapport quinquennal découlant de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, le Gouvernement avait décrit en 2010 les principales mesures adoptées par le Luxembourg dans ce domaine. En réaction, un groupe d’ONG luxembourgeoises a par la suite élaboré un rapport supplémentaire au rapport gouvernemental précité. Ce rapport, appelé RADELUX, se concentre sur certaines thématiques particulières ou des points négligées par le rapport gouvernemental. Le groupe RADELUX avait entre autre constaté que de manière générale la question des droits des enfants trans’ et intersexes n’a pas encore été explorée de manière systématique au Luxembourg et a formulé plusieurs recommandations.

Les associations proposent notamment d’améliorer l’accueil des enfants et adolescent-e-s trans’ dans les écoles en encourageant les écoles « à désigner des personnes de référence formées aux problématiques rencontrées par les enfants trans’ et les enfants dont l’identité ou le comportement ne correspondent pas à ce qui est socialement attendu des filles ou garçons, et faire connaître le nom de ces personnes (aux élèves, aux parents, au corps enseignant, aux institutions extra-scolaires accueillant des enfants) ».

Dans ce contexte, je souhaite avoir les renseignements suivants :

Est-ce que des initiatives en matière de sensibilisation ou de formation à l’accueil scolaire des enfants trans’ et intersexes existent au Luxembourg ?

Est-ce que Madame la Ministre est d’accord avec la recommandation du groupe RADELUX de désigner des personnes de référence spécialement formées aux problématiques mentionnées en haut ?

Dans l’affirmative, comment et à quelle échéance est-ce que Madame la Ministre va mettre en œuvre cette recommandation ?

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